Un feuillage rouge feu : le pieris japonica
Les Andromèdes aiment les sols légèrement acides comme leurs amis rhododendrons et camélias, et l'exposition mi-ombre voir même ombre comme les amies les bruyères.
Originaires d’Amérique du Nord, d’Extrême Orient et de l’Himalaya, les Pieris comportent une douzaine d’espèces, toutes sont mellifères. Les insectes et surtout les abeilles, viendront butiner les petites clochettes remplies de nectar.
L'Andromède prend son temps pour pousser ; elle préfère faire ses fleurs de mars à mai. Selon les variétés, la plante peut faire entre 10 cm et 4 mètres de haut. A vous de choisir la mieux adaptée à votre espace.
Etant à feuillage persistant, vous pouvez utiliser le Pieris comme brise vue, en haie ou en isolé.
Pour la plantation du Pieris, pensez bien à un endroit protégé du vent ; il suffit d'une gelée un peu tardive pour abîmer les jeunes pousses printanières. Le sol doit être bien drainé avec de la pouzzolane ou du gravier.
Si vous avez du compost à votre disposition, n'hésitez pas à en mettre, le Pieris adore.
Vous n'avez pas de jardin?
Pas de problème, le Pieris peux se planter en pots, en bac, sur une terrasse ou un balcon. Si vous êtes dans le Sud de la France, n'oublié pas de le mettre à une place ombragée. Au Nord de la France vous pouvez le mettre au soleil.
Le saviez-vous ?
Dans la mythologie Grecque, Pieris vient de Piérides, le nom des 9 filles de Piéros, le roi d'Emathie.
C'était les meilleures chanteuses ; elles rivalisèrent avec les Muses et furent changées en oiseaux comme punition. La Piéris est aussi le nom du pays des Muses, qui se trouve au pied de l'Olympe.