Ficus Benjamina communément appelé Ficus est un arbre d'origine indienne qui peut atteindre dans son milieu naturel 30 mètres de haut. C'est une plante au feuillage persistant vert ou panaché qui décor souvent nos intérieurs car il s'y adapte très bien.
Mes conseils :
Il réclame une lumière vive, sans toutefois recevoir le soleil en direct. L'hiver, une température de 15°C lui suffit et en été au-dessus de 24°C, il souffre. Un arrosage par semaine lui suffit mais éviter une eau calcaire. Vous pouvez vaporiser de l’eau sur son feuillage, cela améliore la qualité du feuillage et évite que ses feuilles sèchent.
Il n’aime pas être déplacé car il lui faut un temps d’adaptation à son nouveau milieu. En cas de perte de feuille soit il manque de lumière et/ou d’eau.
Lorsque les feuilles de votre ficus jaunissent cela peut être une attaque d’araignée, à traiter avec un acaricide de préférence biologique. Si vos feuilles deviennent poisseuses avec des pustules blanches il s’agit de la cochenille farineuse que vous pouvez combattre en supprimant leurs carapaces blanchâtres avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse ou de bière. Il vous faut ensuite traiter avec un produit anti-cochenilles à base d’huile blanche. En cas d’attaque importante le plus simple est de tailler votre ficus pour faire disparaitre les branches infestées.
Le Ficus elastica appelé caoutchouc est un arbre originaire des jungles d'Asie. Cet arbre produit du latex mais il est plus connu comme plante d'appartement avec ses grandes feuilles alternées, ovales, et lustrées.
Mes conseils :
il aime recevoir la lumière du matin ou bien une lumière légèrement tamisée. La terre de son pot doit être souple, humifère et rester fraiche. Un arrosage par semaine suffit généralement, il adore une légère vaporisation d’eau sur son feuillage. Placez-le dans une pièce ou la température sera comprise entre 15 et 25 °C.
De préférence rempoter votre caoutchouc en fin d'hiver. Le mélange idéal serait composé d’un 1/3 de terreau, 1/3 de terre de votre jardin et d’un 1/3 de tourbe avec un apport d’engrais et d’amendement organique. Tous les trois ans gratter la terre de surface et remplacer la.
Le caoutchouc est sensible à la cochenille farineuse (traitement similaire à celui du ficus) et aux araignées rouges, signes d'atmosphère sèche. Pour les combattre il vous suffit d’effectuer des brumisations fréquentes.