Comment traiter, lutter contre les cochenilles ? Les traitements naturels
Comment identifier une attaque de cochenille ?
Si vous observez des taches noires d'aspect collant sur les feuilles de votre ficus par exemple, cela peut témoigner d'une attaque de cochenille.
Il existe différents types de cochenilles, comment identifier une cochenille ?
1) La cochenille farineuse d'aspect blanchâtre et cotonneux.
2)La cochenille à carapace : on l'observe principalement sur le citronnier, et les plantes d'appartement tel que le ficus ou le schefflera.
Comment éliminer, traiter, lutter naturellement la cochenille ?
Pour éviter la contamination avec d'autres plantes, vous pouvez éliminez les rameaux infestés de cochenille. En cas de très fortes attaques, il est conseiller de rabattre fortement votre plante.
Si l'invasion est moindre voici deux recettes naturelles anti cochenille.
- Pour lutter contre la cochenille farineuse une des solutions consiste à utiliser de l'alcool à brûler mélangé à un peu d'eau. Puis à l'aide d'un coton tige imbibé de ce mélange vous enlevez les cochenilles de vos plantes.
-Pour lutter contre la cochenille à carapace : il vous suffit de mettre dans un petit pulvérisateur, vaporisateur une cuillère à café d'huile végétal et une cuillère d'alcool à brûler dans un litre d'eau.Mélanger puis appliquer (renouvelez autant de fois que nécessaire).
Astuce de votre artisan : Lorsque vous achetez une plante d’intérieur vérifiez bien qu'elle ne comporte pas de cochenille pour éviter de contaminer vos autres plantes.
Pour les plantes d’extérieurs comme les agrumes : citronnier, oranger vous pouvez positionner un hôtel à insecte à proximité de vos végétaux. Ainsi les auxiliaires du jardin tel que les chrysopes vous aiderons à lutter efficacement contre la prolifération des cochenilles des agrumes.
Pour plus de conseils rendez-vous chez votre horticulteur, votre pépiniériste ou dans votre jardinerie locale.
De nombreuses astuces sont également présentes sur le site www.jardiner-autrement.fr