Le mois de décembre est le moment idéal pour préparer vos fruitiers à l'hiver rigoureux qui les attends! C'est le moment de les nourrir et de les bichonner.
Otez les fruits desséchés encore accrochés aux branches. Ils portent des germes de maladies qui envahiront les jeunes pousses au printemps. Vous pouvez les faire tomber à l’aide d’un bâton.
Balayez les feuilles mortes sous les arbres.
Par simple griffage, ajoutez du Biofertil autour du tronc de votre arbre (prévoyez 2 à 3 kg par m²). Cet apport permet de développer la vie microbienne et le drainage du sol. Votre plante sera ainsi bien nourrie et fortifiée pour un démarrage vigoureux au printemps.
Pulvérisez de l’huile de colza insecticide ou de l’huile de paraffine une première fois en décembre et une deuxième fois en février. Ces huiles blanches permettent d’éliminer tous les parasites installés dans le creux de l’écorce des arbres non badigeonnée et prévient l’apparition de parasites.
Pulvérisez de la bouillie bordelaise sur les arbres fruitiers afin d’éviter tavelure, cloque ou mildiou. La bouillie bordelaise s’utilise en dehors des périodes végétatives car le cuivre qu’elle contient fait tomber la sève et un surdosage peut être néfaste pour la plante. Ce passage est important surtout si vous avez fait un premier passage à l’automne lors de la chute des feuilles.
Pour assainir votre plant et tuer les parasites sous l’écorce, badigeonnez les troncs sur 1 mètre avec de la chaux.