Replantez votre sapin de noël en motte
Pendant les fêtes, si vous voulez que votre sapin tienne plus longtemps avant de perdre ses aiguilles, mettez-le dans un endroit lumineux. Evitez les zones de forte chaleur (radiateur, cheminée…) et arrosez-le de façon à ce que la terre soit toujours humide.
N’attendez pas trop longtemps après les fêtes pour replanter votre sapin. Pour qu’il s’habitue à nouveau aux températures hivernales, faites lui faire une transition de quelques jours dans une pièce non chauffée (véranda, garage…).
Attention, pensez au développement futur de votre sapin qui peux facilement atteindre 15m de haut et aussi faire une grande ombre. Veillez donc à ce qu’il ne gêne pas, ou ne soit pas gêné dans ça croissance (également au niveau des racines).
Tant que le sol n’est pas gelé, creusez un trou de 30 cm de large sur 30 cm de profondeur. Pendant ce temps, laissez tremper votre motte afin qu’elle soit bien humidifiée. Placez la motte dans le trou et comblez avec votre terre enrichie avec de la matière organique, de préférence sous forme de compost ou de fumier bien décomposé de type Nutriterre. Tassez fermement à la base du tronc pour former une cuvette et arroser copieusement (environ 10L d’eau). Quand l’eau a été absorbée, nivelez la surface avec le reste de votre terre.