La mouche de la cerise
Petit insecte de 3 à 5mm de long une fois adulte au corps noir avec une marque jaune caractéristique sur le dos à la base des ailes.
Ses ailes transparentes présentent des bandes transversales foncées très typiques.
Les mouches ont actuellement émergé et volent.
Les premiers œufs sont pondus 1 à 2 semaines après le début du vol dans la chair de la cerise lorsqu’elles commencent à rougir.
Les larves éclosent 6 à 12 jours plus tard, creusent une galerie jusqu'au noyau et se nourrissent de la pulpe située tout autour de celui-ci pendant environ 3 à 4 semaines.
Les larves quittent alors le fruit par un trou et se laissent tomber au sol, où elles s’enfoncent de quelques centimètres pour hiverner.
Les carabes, les staphylins, les oiseaux ainsi que certains parasites peuvent permettre de réduire les populations du ravageur.
Au jardin familial, la mise en place de pièges jaunes englués permet une lutte directe en attirant ces insectes qui sont capturés dans la glu. Suspendez 2 à 10 pièges croisés à chaque arbre pendant la période de vol.
Une autre technique consiste en l’utilisation de la lutte biologique grâce aux poules. Celles-ci vont en effet gratter le sol et éliminer les larves tombées au sol pour l’hivernation et ainsi éliminer entre 80 et 85% des individus et préserver les arbres pour l’année prochaine.